RETOUR RETOUR
DS-DC (Synthèse Directe – Double Annulation)
Démodulation logicielle utilisée pour la réception FM
Le DS-DC est une topologie de circuit utilisée dans le tuner T-1000 pour démoduler le signal stéréo. Il combine deux techniques, "Synthèse Directe de porteuse" et "Double Annulation de diaphonie". Comme ces deux techniques sont gérées par une arithmétique logicielle dans un DSP (Digital Signal Processor), des performances idéales deviennent possibles, résultant en une séparation étonnante des canaux.
Synthèse Directe de porteuse
Les informations stéréo en diffusion FM sont transmises en utilisant un mécanisme à porteuses multi- plexées. Une somme exacte en contrôle de phase du canal gauche et droite plus une sous-porteuse modulée en amplitude à 38 KHz puis supprimée, sont générés et multiplexés avec une porteuse pilote à 19 KHz.  Au niveau du récepteur, la démodulation est réalisée en utilisant un signal à 38 KHz syn- chronisé sur la porteuse pilote pour démultiplexer le signal et extraire le canal gauche et droite.
Les tuners FM utilisent couramment un circuit PLL pour extraire la porteuse pilote et obtenir des comp- osants de fréquence et de phase du signal d’entrée. Si le niveau de la porteuse pilote décroit, du bruit sera perçu et la séparation stéréo deviendra extrêmement mauvaise.
Avec le principe DS-DC développé par Accuphase, la forme de l’onde de la porteuse pilote intégrée au signal d’entrée est identifiée comme telle (*) et générée directement par les opérations arithmétiques d’un DSP. En conséquence, la porteuse pilote peut être extraite avec précision même si un niveau de bruit important est présent. Une bonne séparation stéréo peut être obtenue même lorsque le niveau de la porteuse pilote est bas. * identifiée veut ici dire analyser le signal et déterminer des similarités.
Circuit de demodulation DS-DC type
Double annulation de la diaphonie
Après que le signal d’entrée ait été séparé en élément de canal gauche et droite, le circuit élimine la diaphonie en utilisant une approche double prenant en compte les composantes de la phase.
Caractéristiques de séparation stéréo